Calliste Houannou, Elie Togbenon : trompettes
Christophe Takpa, Patrick Charbonnier : trombones
Damien Sabatier, Lionel Garcin, Sylvain Vast : saxophones
Simon Yambode, Cyprien Assinou, Jules Gnamassou : percussions
Edmond Tossou : tuba
Étienne Roche : contrebasse
DESCRIPTION DU PROJET ET HISTORIQUE
AKPE JO MIMI acte 1 :
création d’un répertoire orchestral métissé
L’ensemble musical Akpé Jô Mimi est créé en 2018, à l’issue de la rencontre entre la fanfare béninoise Olaïtan, composée de 7 musiciens (qui résident en France 6 mois par an), et de 5 musiciens français improvisateurs complices de longue date.
Akpé Jô Mimi pourrait se traduire par « le rassemblement du souffle » en langue Fon.
Dans un même souffle, un même élan généreux, la réunion de 2 familles musicales rodées dans la rue qui abolit toutes les frontières en interprétant des compositions originales inspirées d’une Afrique fantasmagorique.
AKPE JO MIMI acte 2 :
AU CŒUR DU SONORE
Début 2020, en pleines festivités Vaudou, Akpé Jô Mimi se produit au Bénin dans les villes de Cotonou et de Porto Novo. Ils y sont accompagnés du compositeur Lionel Marchetti en charge d’y réaliser des tournages sonores.
Pour cette seconde création, les sons fixés collectés au cours de ce voyage (diffusés en quatre points) associés à la musique « live » de l’orchestre, immerge le public dans un environnement sonore chimérique et coloré.
AKPE JO MIMI acte 3 :
Voir plus loin – voyage en pays vaudou (création 2022/2023)
Afin d’intensifier l’essence des sensations sonores procurées au public, le concert s’augmentera d’une projection d’images de « fiction du réel » originales témoignant de l’atmosphère troublante et mystérieuse du Bénin, berceau du Vaudou. Gaëlle Rouard, réalisatrice de film-performance projettera depuis le plateau ses films, réalisés au Bénin en février 2022 pour ce projet, en support 16 mm. Une composition orchestrale interprétée par un orchestre réduit et la diffusion des compositions de musique concrète de Lionel Marchetti renchériront ces moments oniriques et poétiques.
AKPE JO MIMI 2024 :
projet d’une tournée en AFRIQUE DE L’OUEST, Bénin, Togo, Ghana…
L’orchestre s’est produit au Bénin une toute première fois en janvier 2019 lors des festivités Vaudou puis au Togo et au Bénin en février 2022 pour une tournée de 8 concerts et des rencontres pédagogiques togolaises.
Tout juste remis de cette tournée Bénin Togo réalisée dans des conditions d’extrême précarité, et bien déterminé à poursuivre cette riche collaboration avec nos homologues africains, l’orchestre AKPE JO MIMI envisage une troisième tournée de concerts/rencontres/apprentissages croisés, afin de renforcer les liens avec les artistes locaux rencontrés lors des visites précédentes et de favoriser les échanges transculturels. Cette nouvelle aventure transfrontalière inscrit le Togo et la singularité de ses musiques (notamment le Kalé Brass Band mené par le saxophoniste Elom Kottner) dans cette quête musicale collaborative.
Par surcroît, nos prestations musicales, qu’elles ait eu lieu sur une scène de festival, la place d’un village, en club ou encore à l’église, ont incessamment rencontré un public curieux, enthousiaste jusqu’à l’exaltation. De quoi grandement nous motiver pour poursuivre l’aventure.
UNE EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE ET DE TRANSMISSION HARMONIEUSE
La présence d’Akpe Jô Mimi en février cette année au Togo le doit à la présence sur place d’acteurs culturels déterminés. Le musicien/compositeur Kossi Elom Kottner y œuvre pour promouvoir la pratique des cuivres en grand et parfois très grand ensemble (jusque 500 participants). Il effectue aussi au Togo un travail de collectage des pratiques musicales traditionnelles liées au Vaudou et consacrées à l’état de transe. Par son travail d’arrangeur et de compositeur, il conjugue et harmonise ses deux passions, étude de la tradition et transmission.
Description d’une expérience d’apprentissage musical spontanée et fructifiante
Sollicités par Ariel Dassanou et Elom Kottner pour animer une master-class avec son très grand ensemble (80 musiciens de 8 à 30 ans aux niveaux instrumentaux très disparates) puis le lendemain avec des musiciens de bon et très bon niveau (cuivres, bois et percussions), les allers-retours en terme de techniques d’apprentissage furent permanents et fructueux.
La tradition orale, majoritairement répandue au Bénin et au Togo a permis de rapidement intégrer une base musicale (un morceau du répertoire d’Akpe Jô Mimi et un morceau traditionnel du Togo arrangé « sur le tas » par Elom) sur laquelle, avec le peu de temps imparti, nous avons pu expérimenter des formes orchestrales inédites dans ces musiques.
Notament la direction gestuelle (façon sound painting) qui peut s’inclure dans les structures de pièces musicales de manière simple et spontanée. Il ne s’agit pas là de banals gestes déclenchant des effets mais bien d’un travail orchestral proposant une création sur le vif, lié à l’écoute et à une nécessaire discipline d’ensemble tout en aplanissant les différences de niveau des participants.
Un dernier constat et non des moindres, l’orchestre des 80 musiciens/musiciennes togolais(e)s respecte une parité de genre exemplaire dans tous les pupitres.
Cette nouvelle tournée nous permettra de poursuivre et d’approfondir le travail amorcé en 2023, répondant à un désir commun de partager nos savoir-faire, et d’en présenter le fruit par-delà les frontières à un public avide de métissage culturel.